Prix du baril de pétrole : hausse et perspective


Le  prix du baril de Brent de la mer du nord a atteint presque les 65 dollars la semaine passée, une première depuis juillet 2015. Cette reprise des cours vient contredire toutes les prévisions précédemment faites par les experts pour cette fin d’année et le début de l’année 2018.  

 L’un des principaux facteurs induisant à cette hausse est la purge anticorruption qui a secoué ces derniers jours l’Arabie Saoudite, après que le prince héritier Mohamed bin Salman, a ordonné l’arrestation, pour corruption, de plusieurs personnalités influentes (anciens ministres et riches investisseurs) et même des membres de la famille royale. Cette image d’homme fort voulant instaurer un islam modéré et ouvert dans le pays ayant la plus grande réserve de pétrole de la planète a fait monter le cours du brut.

Cette remontée des cours s’explique également par la volonté quasi-unanime de prolonger, au-delà de mars 2018, l’accord visant la réduction de la production par les pays de L’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires. Cette volonté, qui se concrétisera au terme du mois de Novembre, a permis de rassurer les marchés et a fait remonter le prix du baril, particulièrement avec le soutien affiché par l’Arabie Saoudite et la Russie pour une  prolongation jusqu’à fin 2018.

En sus de ces deux facteurs, nous avons l’effet de saisonnalité enregistré chaque année, à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord ainsi que le maintien de la production américaine de pétrole, notamment de schiste, au même niveau depuis le début de l’année.

L’avenir :

Difficile de prévoir l’évolution des prix de pétrole : stabilité, hausse ou bien chute, car ceci dépend de plusieurs paramètres à savoir : 
  •  La stabilité de l’Arabie Saoudite à l’intérieure suite aux dernières et éventuelles prochaines réformes, et à l’extérieure, suite aux tensions géopolitiques dans la région (crise avec l’Iran).
  •  Les accords de l’OPEP et des 11 pays producteurs
  •  Les futures  découvertes de gisements pétroliers à travers le monde : tel que la découverte annoncée le 3 Novembre dernier par le Mexique d’un important gisement de pétrole et de gaz ayant une capacité de 1,5 milliard de barils.
  •  Les prévisions sur la demande d’or noir dans le monde
 La preuve est que ce  mercredi 15 novembre 2017 les prix du pétrole ont légèrement baissé sous l’effet d’une prévision à la baisse de la demande mondiale pour 2018 par l’Agence international de l’énergie.